Les menstrues

Nous avons fait le choix de ne pas vendre en ligne afin de privilégier le conseil, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
Boxer fée des bulles
So Simple dentelle
Cela dépend de vous, c’est très personnel, les serviettes ont l’avantage de pouvoir être changées plus facilement dans la journée et plus discrètes à stocker dans son sac. Elles peuvent aussi s’utiliser en complément des culottes, ce qui donne une meilleure polyvalence à ces deux protections. Elles ont aussi l’avantage d’être moins chères et c’est souvent un incontournable pour celles qui souhaitent des règles zéro déchet, quelles que soient ses protections complémentaires ! Une serviette dans le sac remplace le tampon de secours en cas d’imprévu.
Toutes les culottes que j’ai choisies sont certifiées Oeko-tex afin de garantir des tissus sans résidus de produits nocifs. La composition de chaque culotte varie en fonction de la marque, mais de manière générale, elles contiennent du coton, de la matière absorbante en bambou ou eucalyptus, une membrane PUL respirante. Encore une fois, ce n’est pas la composition de chaque culotte, c’est une moyenne, la composition précise se trouve sur l’étiquette et sur le site de la marque.
Le plus important est d’apprendre à se connaître afin de trouver sa culotte la mieux adaptée à sa morphologie, son activité et son flux. Avec une culotte adaptée, elles sont complètement fiables, même plus que d’autres types de protection, ça j’en suis convaincue ! Afin de vous aider au mieux dans votre choix, je serai là pour vous conseiller.
Une culotte peut rester en place de 4 à 12h, avec une moyenne de 7h, en fonction de votre flux et de la capacité d’absorption de la culotte.
Pour un cycle, un minimum de trois culottes est nécessaire si vous souhaitez utiliser uniquement cette protection. Une ou deux suffisent au début afin de mieux s’approprier cette protection et de pouvoir la coupler avec d’autres méthodes. À l’inverse, pour être tranquille, 6 culottes permettent de passer un cycle avec moins de pression concernant la rotation des lavages !
La durée de vie moyenne d’une culotte est de 5 à 7 ans, comme n’importe quelle culotte. Entretenir correctement sa culotte est important pour sa longévité.
Tout d’abord il faut rincer les culottes à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Puis, vous pouvez les laver à la main ou en machine, à 30°C avec de la lessive adaptée (pas de lessives à base de savon) afin de ne pas obstruer le tissu absobant. Il ne faut pas utiliser d’assouplissant pour la même raison. Enfin faites sécher les culottes à l’air libre et à l’envers, attention cependant de ne pas utiliser une source de chaleur trop importante pour les faire sécher plus vite, les fibres sont particulièrement sensibles.
Avant la première utilisation, il est conseillé de laver deux fois la culotte afin d’activer la capacité d’absorption des tissus.
Quand les serviettes et culottes durcissent, c’est que la partie absorbante est encrassée soit par de la lessive, soit par des résidus de menstrues, soit par du calcaire. Pour prévenir cela, déjà on utilise une lessive adaptée (sans glycérine), on essore bien grâce à la machine, on gère le calcaire si son eau est réputée très calcaire (via un filtre pour le lavage main et via des détartrages de la machine à laver au vinaigre blanc).
Si besoin on s’occupe du décrassage, pour cela il faut 2,5L d’eau chaude (60°C) avec 1 cuillère à soupe de percarbonate de sodium et 1 cuillère de cristaux de soude, puis laisser reposer plusieurs heures. Les laver à nouveau pour finir, et voilà des protections toutes neuves ! Attention cependant à ne pas en abuser, il est recommandé de ne pas réaliser ce décrassage plus de deux fois par an.
Par mesure de précaution, il n’est pas recommandé d’utiliser une protection interne avec la présence d’un stérilet. En effet, il y a un risque non négligeable de déplacer partiellement ou de retirer complètement le stérilet. Le risque de grossesse est donc augmenté de manière significatif, surtout si le stérilet est juste déplacé : vous pouvez ne pas vous en apercevoir ni l’avoir senti bouger et malheureusement il suffit d’une fois pour le déplacer.
Les protections internes lavables ou non peuvent être à l’origine du syndrome du choc toxique, qui est une infection rare mais grave. Les symptômes sont : forte fièvre, vomissements, diarrhée, douleurs articulaires, étourdissement, éruption cutanée. Si vous percevez ces symptômes, retirez la protection interne et consultez un médecin. Pour prévenir ce risque, on évite de garder une protection interne plus de 6h d’affilée et on évite de dormir avec la nuit.
30 Rue Victor Hugo 38490 Les Abrets
Crée par Trustystudio © . Tous droits réservés.